Famille Vermant


Famille originaire de la Province d'Anvers, Belgique.

Mon blason a été enregistré auprès de l'Office Généalogique et Héraldique de Belgique (O.G.H.B.), tandis que les armoiries que j'ai créées pour ma famille l'ont été auprès du ‘Heraldisch College’ du Vlaamse Vereniging voor Familikunde (V.V.F.). Tous deux, organismes officieux belges.

Le dossier présenté à l'O.G.H.B., grâce à ma bibliothèque et à mes recherches personnelles, n'a reçu aucune opposition et mon blason n'a fait l'objet d'aucune modification.

Au moment de le soumettre au ‘Heraldisch College’ (V.V.F.), le seul problème qui s'est présenté se situait au niveau de l'un des termes de blasonnement utilisé en français, terme qui n'a pas reçu l'assentiment des néerlandophones.

Blason (in "Le Parchemin", n° 303, mai-juin 1996) :
"De sable au chevron versé de gueules, bordé d'or".

Armoiries (in "Vlaamse Stam", n°1/2008) :
Traduction établie sur base du texte original.
(Cf. Lettre armoriée délivrée à Anvers le 31 janvier 2008. Numéro d’enregistrement : 355).
"De sable au chevron renversé d'or, chargé d'un chevron de gueules. L'écu sommé d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, au bourrelet de sable, d'or et de gueules, aux lambrequins : à dextre d'or et de sable; à senestre d'or et de gueules. Cimier : un griffon issant de gueules. Devise : « Band Vermant », en lettres de sable sur un listel d'or et de sable".

Comme il apparaît dans les notices accompagnant leurs parutions, en 1996 et en 2008, le port de ces armoiries a été étendu à tous les porteurs du nom descendant de Corneli(u)s Verment (Vermant), °1614 - †1648, paroissien d’Anvers "Saint-Michel", et de ses épouses successives (x 1638 Catharina de Brùns (de Bruyn), xx 1646 Clara Thijs).

Autres parutions :
La Banque du Blason (J.P. Fernon), un "Brevet d’armoiries" a été délivré en septembre 2010. Cf. http://www.newgaso.fr/ (Site désactivé depuis ! Copie du brevet en ma possession).
Cf. http://labanquedublason2.com/ (Site réactivé dans sa version de février 2010, incomplet pour les armes enregistrées après cette date !).

FranceGenWeb (HéraldiqueGenWeb), demande/fiche n° 4743 : Vermant, septembre 2010.
Cf. http://www.francegenweb.org/~heraldique/index.php => Blasons familiaux et son index : V

Le Grand Armorial International (Y. de Tarade), fiche n° 78080 : Vermant, octobre 2010.
Cf. http://www.grand-armorial.net/Armorial/patronyme_azview.php?key=78080

Héraldique vivante - Armorial (O.G.H.B.) : Vermant, mars 2011.
Cf. http://oghb.be/hv



23-11-2012

A découvrir également

VANHOUTTE Brice
D'or à un oranger arraché et renversé de sinople fruité de trois...
 
Annuaire blason par CPR - Propulsé par Arfooo © - Conditions -

Notions d'héraldique

Nous contacter